Coordination : Maryline Crivello – Jocelyn Létourneau – Patrick Garcia – Laurier Turgeon
La mondialisation donne naissance à des sociétés pluriculturelles, mais aussi à des inquiétudes et à des crispations identitaires découlant de cette diversité. Le besoin accru d’histoire qui marque les sociétés occidentales depuis les années 1970-1980 – dont témoigne la place considérable dévolue à la mémoire et au patrimoine – se déploie sous la forme de récits publics qui cherchent, à différentes échelles, à donner sens au passé. Loin d’avoir le monopole sur l’histoire produite, les historiens de métier sont confrontés à la pluralité des récits fabriqués comme à celle de leurs auteurs ; à ceux qui font commerce de l’histoire pour dynamiser l’économie locale ; et à ceux qui entendent faire prévaloir une mémoire particulière en passant par toutes les formes de mise en fiction et d’appropriation du passé.
C’est à ces récits publics – sans que ceux-ci soient abordés de façon normative pour y traquer anachronismes et falsifications – et aux historiens en tant qu’acteurs de l’espace public que le projet Républic entend se consacrer. Il est fondamentalement conçu dans une perspective comparative non seulement parce qu’il associe des équipes québécoises et françaises habituées de longue date à travailler ensemble, mais parce que la confrontation des situations de la France et du Québec, par le jeu de leurs ressemblances et des différences, est en elle-même hautement heuristique. En outre, les liens internationaux noués par l’équipe permettront de soumettre les principaux enseignements à des collègues travaillant sur d’autres espaces.
Appuyé sur le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille et par le Musée de la Civilisation, à Québec, de même que sur des partenariats parmi lesquels l’émission “La Fabrique de l’histoire”, sur France-Culture, ce programme de recherche aura le souci de s’adresser au plus grand nombre et de trouver des formes de productions originales parmi lesquelles les Humanités numériques auront une place de choix.
Mercredi 2 novembre :
Récits publics de l’histoire. Les sources, la méthode et la comparaison
9h30 -12h30 :
Ouverture du séminaire, Sylvie Daviet (Vice-Présidente des Relations internationales, AMU)
Positionnement et présentation du projet “Récits publics de l’Histoire”, Maryline Crivello (TELEMME, AMU-CNRS) et Jocelyn Létourneau (CELAT, Université Laval)
Présentation des orientations de recherche par axe :
1. Les producteurs d’histoire et leurs pratiques dans l’espace public
2. Etudes des dispositifs de recours au passé sur la Toile
3. L’étude de l’engagement des historiens et des chercheurs en science sociales dans l’espace public
Discussion
14h – 17h30
Orientations de recherche, Jean-Luc Bonniol (EHESS, TELEMME, AMU-CNRS) et Laurier Turgeon (CELAT, Université Laval, Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethonologique)
Présentation des musées partenaires :
MuCEM, Marseille, Denis Chevalier (Directeur scientifique, Département recherche)
Musée de la civilisation, Québec, Jocelyn Létourneau (CELAT, Université Laval)
Partenariat avec la Casa de Velazquès, Nicolas Moralès (Directeur des études modernes et contemporaines)
Numérique, audiovisuel et SHS, Mireille Maurice et Sophie Gillerie (INA-Méditerranée), Sophie Gébeil (ESPE-TELEMME, AMU-CNRS), Véronique Ginouvès (MMSH, USR 3125, AMU-CNRS), Jean-Christophe Peyssard (LAMES, AMU-CNRS), Vincent Auzas (CELAT Université Laval, IHTP-CNRS), Van Troi Tran (CELAT, Université Laval).
Discussion
Jeudi 3 novembre
Récits publics de l’histoire. Atelier de travail et calendrier des activités
9h30-16h30
Programme des séminaires 2016-2017
Colloque au Québec : L’histoire dans l’espace public II
Soumission du projet (LIA, GDRI 2017, ANR…)
Informations pratiques :
lieu : MuCEM (I2PM) 7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille.
téléphone : 0484351313
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vincent Auzas (29 octobre 2016). Récits public de l’histoire : séminaire d’automne au MuCEM les 2 et 3 novembre 2016. MUSE. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rook